google-site-verification: google3b0f6b87bd3e76dc.html

Le Petit Tournon - Exposition en ligne de Florent Mur artiste peintre

Aller au contenu

Menu principal :

Le Petit Tournon

Le Lieu



EN CHANTIER


Le Petit Tournon


     J'abîte Le Petit Tournon. C'est un hameau pittoresque et très ancien de la commune de LYAS, situé entre deux ponts majestueux construits sous Napoléon III, (en 1866) où coule le Charalon et le Mézayon, jouxtant la ville de Privas, capital de l'Ardèche.

 
  Le fait que le Petit Tournon fut habité avant Privas, s’explique par sa topographie. Etant isolée des deux cotés par deux rivières, le Mézayon à l’est et le Charalon à l’ouest, permettait au premiers habitants à se défendre plus facilement. Sa hauteur loin au-dessus des gorges qui l’entourent permet de voir de tout les cotes, et assure une défense presque parfaite. Peu à peu la population s’étend vers Privas, de l’autre cote du Charalon. Privas devient une ville fortifiée et très prospère au cours du moyen age.



 Au Petit Tournon se dresse un rocher, que l'on nomme "Le Rocher de la sorcière". Les esprits les plus imaginatifs disent qu'une femme y aurait été condamnée pour fait de sorcellerie, qu'on l'aurait enchainé à ce rocher et qu'elle se serait volatillisée sans laisser de trace la nuit venue. Arrivé aujourd'hui, au XXI et c’est non sans peine que Le Petit Tournon reste, malgré sont long périple historique, un des plus ancien village d’Ardèche mais aussi l’un des plus beau et où l’on peux trouver encore de très ancien vestige Gaullois.


  La Calade est le nom de la ruelle où j’habite. Elle est une ruelle très ancienne où coulé un petit ruisseau qui servait à l'époque de tout à l'égout. Les anciens propriétaires avait un petit troupeau de chèvres qu'ils menaient en pâture sur cette voie. Il y a pas très longtemps, avant la construction des ponts Napoléon III, les muletiers empruntaient cette ruelle. Elle est encore marquée plus bas, sur ses marches, par les traces d'usures de pas de mules.


A bientôt avec plus de descriptions !


 
Retourner au contenu | Retourner au menu